Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement - Terre Solidaire
 
 
Suite à l'appel de la FAO pour lutter contre la faim, en 1961, sous l'impulsion du pape Jean XXIII et à l'initiative des évêques de France, des mouvements et services d'église fondent le CCFD.
 
 
 

Le Comité catholique contre la Faim et pour le développement

Suite à l'appel de la FAO pour lutter contre la faim, en 1961, sous l'impulsion du pape Jean XXIII et à l'initiative des évêques de France, des mouvements et services d'église fondent le CCFD.

En 40 ans, 6000 projets (agriculture, formation, santé) ont été réalisés dans plus de 80 pays. En 1993, le CCFD est déclaré grande cause nationale.

Le CCFD est aujourd'hui la première ONG française de Développement

Missions 

AGIR  pour une terre solidaire 
Malgré certains progrès, 1,5 milliard d'êtres humains dans le monde vivent encore au-dessous du seuil absolu de pauvreté et 800 millions souffrent de la faim. Pour lutter efficacement contre ces fléaux, le CCFD met en œuvre des actions qui ne s'attaquent pas seulement aux conséquences mais aux causes de la pauvreté. Il s'attache à promouvoir un développement humain, de tout l'homme et de tous les hommes sans distinction de races, de cultures. 

AGIR en étant partenaire pour le développement
Pour vaincre la misère, il faut agir mais en permettant aux intéressés de se prendre eux-mêmes en charge.  Le CCFD n'intervient jamais directement mais apporte son soutien à des associations locales qui assurent la conception et la réalisation du projet.
Il faut préciser  que de toutes origines sociales, ethniques et religieuses, les partenaires du CCFD sont, en particulier, choisis pour leur implication auprès des plus démunis, pour leur capacité à travailler avec d'autres  et à prendre des responsabilités dans la société. L'objectif étant la recherche d'un développement humain durable. 

AGIR  en faisant entendre la voix des plus pauvres
En lien étroit avec ses partenaires, le CCFD mène des campagnes d'opinion et des actions de lobbying. Ses campagnes les plus récentes : annulation de la dette des pays pauvres ; appel en faveur de l'Aide publique au développement ;  campagne « 2005 : plus d'excuses ! » ; campagne  « Le soja contre la vie ».
Le CCFD soutiend la participation de ses partenaires  aux rencontres internatioanles : conférence OMC, Forum social mondial....  

AGIR ici, en France, pour favoriser la prise de conscience
Pour que, là-bas, les choses puissent changer vraiement, les mentalités et les comprtements doivent évoluer ici : animations, soirées-débats, rencontres avec les partenaires, évènement « BOUGE TA PLANÈTE » à destination des jeunes ont toujours constitué pour le réseau des 15000 bénévoles du CCFD une mission prioritaire. 

AGIR ici, en France, avec d'autres associations pour promouvoir la solidarité internationale
Le CCFD fait partie de plusieurs réseaux : CRID, Collectif «  l'Ethique sur l'Etiquette », Coordination Sud, Plateforme Dette et Développement, Plateforme du commerce équitable, Plateforme pour la Palestine,  RADSI..... 

Manifester sa solidarité selon ses capacités ? C'est possible
Recevoir une information, faire un don, souscrire à des placements financiers éthiques et solidaires, aider pour des tâches administratives, participer à des actions de sensibilisation, nous rejoindre en tant que bénévole....


Contact :
CCFD, comité diocésain
Centre Jean XXIII - 43 Bd Edouard Lacour - 47000 AGEN
Tel./ Fax : 05 53 47 85 91 
Courriel du CCFD 47

Permanences
Jeudi de 14 h 30 à 17 h

Président : Jean-Claude SACCONE
Aumônier diocésain : 

En savoir plus Site du CCFD

Pour les quatre ans à venir, un nouveau thème de réflexion et d'action a été décidé : « Le sens du développement ? ». En savoir plus

 
« Bouge ta planète », manifestation de solidarité internationale, organise une « course nature des 3 plateaux » pour défendre les droits humains dans le monde à Ayet sur la commune de Tonneins.
(Suite...)
 
Comme chaque année, au moment du carême, le CCFD-Terre Solidaire reçoit une vingtaine de partenaires en France, venant de différents pays. La Gironde et le Lot et Garonne attendent Réginaldo du Guatémala.
(Suite...)
 
A l'initiative du CCFD47 et de l'association REPERES
(Suite...)
 
Bilan de l'année et préparation de la nouvelle campagne
(Suite...)
 
Cette démarche s’est vécue dans le cadre de la venue d’un partenaire sénégalais du CCFD -Terre Solidaire, Hadji BADJI.
(Suite...)
 
Dans le cadre de ses animations de Carême, l’équipe locale d’Agen accueillera M.Hadji BADJI, trésorier de la Fédération des Organisations Non-Gouvernementales du Sénégal(FONGS).
(Suite...)