Les Clarisses - Monastère Notre Dame du Sacré Coeur

Sainte Claire Offreduccio di Favarone est née le 16 juillet 1194 à Assise. Elle est issue d'une famille noble. Enthousiasmée par la prédication de François d'assise et conquise par l'idéal de la pauvreté évangélique, elle décide de renoncer au monde en 1212. Le soir du dimanche des Rameaux, le 20 mars 1212, elle fait sa profession religieuse, coupe sa longue chevelure et revêt la bure. Elle s'initie à la vie religieuse chez les bénédictines. Elle est accompagnée de sa sœur cadette Agnès. D'autres femmes issues de la noblesse vont la suivre, notamment sa mère.

A la demande de François d'Assise, elle fonde l'Ordre des pauvres Dames sur le modèle des frères mineurs ou Franciscains. Un deuxième ordre franciscain est créé.

Elle s'installe avec ses compagnes fin avril 1212 au couvent Saint-Damien d'assise et devient abbesse de la communauté.

Elle y rédige la règle de l'Ordre : moniales cloîtrées, contemplatives, bannissant toute propriété individuelle ou collective.

En 1216 Claire obtient du pape Innocent III, « le privilège de la pauvreté ».

Après la mort de saint François d'Assise, Claire refuse de toutes ses forces, l'aide de la société civile et des papes qui veulent aménager la vie matérielle des Clarisses. Toute sa vie sera animée par le désir de la vie pauvre et de la simplicité franciscaine.

En 1252, le pape Innocent IV rend visite au Sœurs, et accepte la Règle de vie de l'Ordre. Le 9 août 1253, il apporte à Claire mourante la bulle d'approbation. Claire meurt deux jours plus tard, tenant entre ses mains la bulle, dans la paix et la joie.

Elle fut canonisée en 1255.

A savoir...

L'Ordre des Clarisses fait partie de l'Ordre mendiants comme les Dominicains,  Franciscains, Carmes et Capucins.

A Assise une des églises lui est consacrée : la Basilique Sainte-Claire.

Elle est la patronne des Lavandières et de la Télévision.

Pour l'année 2015

3 dates :

- 6 mai - fête patronale de Notre Dame du Sacré Coeur
- 4 juillet - journée de la vie consacrée
- 11 août - fête de sainte Claire

Télécharger le tract pour avoir plus de renseignements

Monastère Notre Dame du Sacré Cœur

Le Pin - 47600 Nérac
Tél : 05 53 65 01 38 - Fax : 05 53 65 06 11
E-mail : Courriel des Clarisses

Abbesse : Sœur Anne-Françoise

Sœurs Anne-Françoise, Anne-Marie, Emmanuel-Marie, Françoise de la Trinité, Marie de Jésus, Marie de la Croix, Marie-Madeleine, Marie-Marguerite, Marie-Michèle et Marie-Odile.

Aumônier : M. l'Abbé Jean-Bernard GRANEREAU
Confesseur : M. l'Abbé Roger RIGAUDIE

Le samedi : 11 h
Le dimanche : Messe à 9 h 30

Sainte Claire en Albret, Messe à 16 h, présidée par Mgr Herbreteau

Réimplantée (après la révolution) il y a 80 ans (1935) sur une colline au-dessus de Nérac, la communauté compte actuellement neuf sœurs et bénéficie du rayonnement discret de ses trois doyennes.

Il y a huit cents ans, en la fête des Rameaux 1212, Claire d’Assise, animée par un ardent désir de suivre le Christ humble et pauvre et de lui consacrer toute sa vie, part retrouver François d’Assise et ses premiers frères.