Denier de l’Église 2016

Les prêtres ont besoin de vous !

(Cliquez pour acceder
 à la page du don en ligne
 du diocèse)

Message de Mgr Herbreteau

Madame, Monsieur,

Voici venu le temps de la collecte du Denier de l’Église.
Vous le savez, votre don nous est indispensable. Les moyens financiers sont en effet importants pour l’annonce de la Bonne Nouvelle. Sans eux, quelles possibilités aurions-nous de faire connaître l’Évangile du Christ ?

A quoi servent vos dons ? Le diocèse doit assurer un traitement à tous les prêtres et, aujourd’hui, nous devons aussi compter sur un personnel de laïcs salariés pour l’animation pastorale en paroisse et dans les établissements de l’enseignement catholique. Les besoins de notre Église diocésaine sont donc grands et nous ne pouvons compter que sur votre générosité.

Il vous arrive parfois de recourir aux services de l’Église. L’Église, elle, a toujours besoin de vous, de vos dons, aujourd’hui encore plus qu’hier !

Donner à l’Église, c’est non seulement la faire vivre, mais c’est également signifier votre appartenance et votre soutien à la communauté catholique. Mon message s’adresse donc aux catholiques et à tous ceux qui apprécient le rôle tenu par l’Église au sein de la société.

Je vous remercie par avance, Madame, Monsieur, et vous assure de mes sentiments dévoués en Jésus Christ.

.
Hubert Herbreteau
Évêque d'Agen

Les prêtres ont besoin de vous !

Il est bon de rappeler que l’Église du Lot et Garonne ne vit que de vos dons. Elle ne perçoit aucune subvention, ni de l’État, ni du Vatican. Il est donc essentiel de poursuivre le geste de nos aînés afin de permettre à tous de bénéficier de la présence de l’Église dans les moments importants de notre vie.

Le Denier permet d’assurer le traitement de tous nos prêtres et de nos deux séminaristes avec leurs assurances sociales.

Vos dons permettent également de rémunérer les laïcs (12,5 équivalents temps plein pour l’évêché (économat, secrétariat de l’évêque, communication, archives, gouvernante de l’évêché, catéchèse, pastorale des jeunes, etc.) Il y a également le salaire des secrétaires de paroisses, soit environ 10 équivalents temps plein pour 26 paroisses. Le total des traitements et salaires sur 2015 a été de 1.150.000 euros, charges comprises.

Compte tenu de la collecte de 1 007 000 euros en 2015 nous avons eu un déséquilibre de 143 000 euros.

Soutenir l’Église, c’est aussi lui donner les moyens de continuer à mener ses nombreuses missions : la célébration des événements familiaux, l’animation des lieux d’accueil et d’écoute, le catéchisme, les pèlerinages, les groupes de partage, les activités de loisirs proposées aux enfants, la formation des chrétiens et des futurs prêtres.

Nous savons que votre générosité est grande et nous vous remercions infiniment pour votre soutien depuis des années.

Sans votre participation, votre Église ne peut pas poursuivre son œuvre d'évangélisation dans notre monde qui en a pourtant tellement besoin !

Pourquoi la quête ? Pourquoi le denier ?

Le Denier sert à couvrir les traitements et salaires des prêtres et du personnel laïc. Les quêtes quant à elles permettent d’entretenir nos églises et presbytères et de faire face aux charges (assurances, taxe foncière, chauffage, électricité, téléphone, entretien, essence des prêtres, eau, fleurs, cierges de cérémonie, vin, hosties etc.)

Notre objectif 2016 est d'arriver à équilibrer le Denier par rapport aux traitements et salaires soit 1 150 000 €

Une autre possibilité pour arriver à cet équilibre est de "parrainer" des nouveaux donateurs. Comment ? En parlant du Denier dans votre entourage familial ou amical.

Évolution du montant du denier et du nombre de donateurs entre 2012 et 2015.

Le nombre de donateurs subit une érosion régulière. Nous devons absolument remplacer les donateurs qui partent ou qui décèdent par de nouveaux bienfaiteurs. Aussi merci de parler du denier de l'Église autour de vous, et de nous aider ainsi à motiver de nouveaux soutiens !

Tous les dons font l'objet de reçus fiscaux entraînant une réduction de l'impôt sur le revenu de 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable.

Cliquez pour télécharger la plaquette pour 2016 du denier

Des dons et legs peuvent également être faits dans le cadre de l'ISF, se renseigner auprès de l'économe diocésain : M. Yves-Alain FANTON - Évêché d'Agen - 5, rue Roger Johan - 47000 AGEN