Circuit Roman en Agenais

L’ancienne collégiale bâtie sur l’emplacement de la basilique dédiée à saint Caprais est devenue cathédrale le 20 octobre 1803, pour remplacer l’église Saint-Etienne, en ruines. Commencée au XIIème siècle, l’église ne fut achevée qu’en 1508.

Le prieuré bénédictin de Layrac, établi presque au confluent du Gers et de la Garonne, apparaît dans l’histoire au XX ème siècle.

C’est en 1049 que fut fondé le prieuré clunisien de Sainte-Marie de Moirax.

Église romane du XIIème siècle ; mais il faut attendre le XIIIème siècle pour voir apparaître de manière certaine l’église Sainte-Marie d’Aubiac, dans un texte de Pierre de Galard, en 1281.

En 1060 est mentionnée une « Nostra dama de Serinhaco » qu’il semble raisonnable d’identifier avec l’édifice actuel.

Le site de Pech de Berre fut habité depuis des temps les plus anciens. Un habitat de l’âge de bronze y a été découvert, puis ce fut l’occupation gauloise, romaine et au bas moyen âge, avec la construction d’un rempart de terre de 4 mètres de haut et d’une dizaine de mètre à la base, en travers du plateau.

Construit sur une colline, l'édifice premier, de style champêtre, du Xlllème siècle, mesurant 12 cannes de longueur, 5 de large, 8 de haut (canne toulousaine : ancienne mesure linéaire, valait 1m 60), fut démoli en raison de son délabrement en 1863.

Construite dans un vallon, l'église, champêtre, de style roman, avec un portail en arc brisé et un porche. du XVème siècle, mesurait 25 cannes de longueur, 6 de large, 8 de haut (canne toulousaine : ancienne mesure linéaire, valait 1m 60). Des réparations importantes y ont été effectuées à la fin du XIXème siècle.

L’église champêtre, de style roman, des XIIème et XVème siècles, mesurait 10 cannes de longueur, 3 de large, 5 de haut (canne toulousaine : ancienne mesure linéaire, valait 1m 60). Des réparations importantes y ont été effectuées à la fin du XIXème siècle.