Catéchisme

Faire résonner la Parole du Christ aujourd'hui pour tous et à tout âge, c'est la mission de tout baptisé.

Le Service Diocésain de la Pastorale Catéchétique vous aide dans cette mission que vous soyez prêtres, laïcs ou parents...

Le caté c'est quoi ?

• C'est découvrir que Dieu aime chacun
  • C'est se mettre en chemin à la rencontre de Jésus-Christ
  • C'est se donner l'occasion de réfléchir au sens de la vie avec le témoignage des chrétiens d'hier et d'aujourd'hui
  • C'est devenir chrétien en recevant les sacrements (baptêmes, eucharistie, réconciliation...) avec la communauté chrétienne et en s'engageant à la suite du Christ
  • C'est avancer sur le chemin de la foi tout au long de sa vie

Le caté pour quoi ?

Pour vivre de l'Évangile de Jésus-Christ tout au long de notre vie, en avançant avec d'autres
Pour avoir des repères dans la vie et se donner les moyens de choisir en connaissance de cause
Pour aider l'enfant à grandir
Pour permettre aux adultes, de découvrir ou d'approfondir la foi en Jésus-Christ

Le caté comment ?

Pour les adultes des temps d'échanges, de réflexion, de partage d'Évangile ou de formations permettent d'avancer sur le chemin de la foi.

Et pour les enfants, en s'inscrivant au caté dans la paroisse et en participant  régulièrement aux activités et aux célébrations proposées.

Inscriptions

• dans les paroisses : contacter le curé de votre commune. Coordonnées des Paroisses
  • dans les établissements catholiques. Coordonnées des Établissements catholiques

Rencontres

• Des rencontres sont proposées durant l'année par les paroisses.
  • Des équipes d'enfants sont constituées par tranche d'âge avec des moyens pédagogiques adaptés. Depuis 2012, les documents catéchétiques promulgués par Mgr Herbreteau sont : La collection "Porte Parole" et la collection "Sel de Vie". Ces documents mettent en oeuvre une pédagogie d'initiation.

Lien avec les familles

Des rencontres permettent aux parents de suivre le cheminement et les propositions faites aux enfants. Les parents sont invités à réfléchir sur leur propre cheminement.

Lien avec la communauté

« On n'est pas chrétien tout seul »

La catéchèse se vit au cœur de la communauté chrétienne.
Dans le cadre des célébrations du caté et des messes, les enfants et les parents sont invités à découvrir les visages de l'Église d'aujourd'hui à travers la communauté chrétienne de la paroisse. Des propositions particulières sont faites tout au long de l'année pour que la communauté et les familles prennent le temps de partager sur leur vie et sur la foi chrétienne.

Un nouvel espace dédié au catéchisme est lancé sur le site de la Conférence des évêques de France. Cet espace est destiné aux parents qui se posent des questions sur le catéchisme, notamment à l’occasion de la rentrée et du choix des activités de leur enfant.

Deux documents, un pour les enfants et un pour accompagnants, en provenance d'Astrapi (site Bayard)

Les prêtres, diacres, acteurs en catéchèse, membres des groupes bibliques et accompagnateurs du catéchuménat, sont invités à se retrouver pour un temps de récollection le jeudi 11 avril de 9 h 30 à 16 h 30 à Bon Encontre.

Il arrive souvent qu'en se promenant, nous visitions une église. Voici quelques pistes pour découvrir le « bâtiment » église et l'Église : communauté chrétienne.

Quelques supports à faire avec les enfants.