Noël
 
 
La naissance du Sauveur est célébrée depuis des siècles dans la nuit du 24 au 25 décembre.
 
 
 
Pourtant on ignore le jour et l'heure de la naissance de Jésus. Le choix de cette date est sans doute en lien avec le solstice d'hiver, c'est-à-dire avec le retour du soleil. Les chrétiens donnant à cette période le sens de ce qui est pour eux la venue de la vraie lumière, celle du Christ.

La « messe de minuit » rassemble traditionnellement plus de fidèles que celle du 25 décembre au matin. Aujourd'hui, elle est souvent célébrée plus tôt dans la soirée, notamment pour permettre aux enfants d'y participer.

L'heure de minuit est tout aussi symbolique : elle marque simplement l'arrivée d'un jour nouveau.

La Tradition pourtant se réfère aussi à un texte du livre de la Sagesse (18, 14-15) : « Alors qu'un silence paisible entourait toutes choses et que la nuit parvenait au milieu de sa course rapide, du haut des cieux, ta parole toute puissante s'élança du trône royal. « Le Christ est en effet le Verbe de Dieu car il révèle Dieu, sa parole de salut.

Noël, évènement festif et joyeux, est aussi, depuis des siècles, célébré en famille.

Noël célèbre le mystère du don et de l'accueil.

Le temps de l'Avent permet aux chrétiens, pendant les quatre semaines qui précèdent Noël, de se préparer à accueillir la venue de Jésus Christ dans leurs vies.

 
Origine de la crèche.
(Suite...)
 
Origine de l'arbre de Noël
(Suite...)