Pastorale de la Santé

Le service diocésain de la Pastorale de la Santé est d’abord présence d’Église.

« Soigner, guérir, faire vivre », c’est le dynamisme propre de la santé, il procède d’un espoir pour l’homme. C’est là que s’enracine une pastorale de la santé.

Le Service regroupe les aumôneries des hôpitaux, les aumôneries des maisons de retraite pour les malades et les personnels soignants, et les services évangéliques des malades (SEM) propres à chaque paroisse.

Il est porté par le projet que l’équipe a défini. Elle a le souci d’assurer une animation et une formation avec tous ceux qui désirent s’engager au service de leurs frères souffrants. La pastorale de la santé est présente :

• dans les hôpitaux et maisons de retraites, avec les équipes de bénévoles, autour d’un aumônier et aumônier adjoint laïc. C’est un service de présence aux malades et à leur famille
  • à domicile avec le service évangélique des malades des paroisses.

Les bénévoles sont habités d’une passion intelligente et créatrice de l’expression de l’amour de Dieu qui jamais ne s’impose mais toujours se propose.

Responsable diocésaine : Bernadette Maraud, Courriel

Equipe diocésaine Pastorale de la santé : M l'abbé Patrick CHASSAIGNE, Mmes Myriam BOUTEMY, Marie EL WASELA et Nicole GIRAUD.

Séminaire Jules Mascaron - 3, rue Lamoignon - 47240 Bon Encontre

Équipe diocésaine du Service de l’Évangile auprès des personnes Malades (SEM) :
Mmes Myriam BOUTEMY, Agnès DARRIBEHAUDE, Cécile DESMYTER, Chantal LEFAUX et Régine PERRETTE

Pastorale des Personnes Sourdes et Malentendantes :
Le Preuré - 3, place de l’Église - 47390 Layrac
Tél : 05.53.87.70.20 - E-mail : courriel
Responsable : Père Jean-Claude POULIGNIER

Des journées de formations sont périodiquements proposées :

• Formations proposées aux équipes du SEM et des aumôneries des hôpitaux pour l'année 2014 - 2015.
  • Quatre journées au choix, sur le thème "Le Silence dans l'écoute", en 2014.

En 2015, deux journées sont déjà proposées à Lacépède

• le 12 novembre 2015 (voir page çi apres)
  • le 14 avril 2015 (infos à venir)

Proposée à tous ses acteurs (*) par l'équipe diocésaine de la Pastorale de la Santé.

Chaque année a lieu une journée mondiale destinée aux malades fin janvier ou début février.

Cette aumônerie est assurée par le Père Jean-Claude Poulignier qui a appris le langage des signes.

Coordonnées des différentes aumôneries des hôpitaux dans le diocèse.

En maison de retraite, les visites et animations pastorales sont assurées par les équipes du SEM (Service Evangélique de la Santé).

Le SEM est une présence d'Église auprès des personnes malades, isolées, handicapées ou âgées.
C'est une équipe de chrétiens envoyés par l'Église : prêtres, laïcs, religieux ou diacres, soucieux de répondre à l'appel du Christ « J'étais malade et vous m'avez visité » (Mt 25, 35).

C'est une association de personnes (plus de 300 en Lot et Garonne) qui désirent mettre en pratique les paroles du Christ : « Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir ».

2 000 acteurs en mission d'Église dans la Pastorale de la Santé, l'aumônerie des établissements de santé et la Pastorale des personnes handicapées se sont retrouvés en 2008 à Lourdes.