Pastorale familiale

Dans son encyclique « l’Évangile de la vie » (25/3/1995), Jean-Paul II nous dit que célébrer l’évangile de la Vie signifie célébrer le Dieu qui donne la Vie… Et le Saint-Père poursuit : « C’est pourquoi je propose que soit célébrée tous les ans dans les différents pays, une journée pour la Vie ».

Depuis le 1° septembre 2015 Mgr HERBRETEAU a nommé Mme Bettina CUVILLIER responsable du service de Pastorale familiale.

Courriel du service de la Pastorale familiale

Le service a réalisé un document d'outils pratiques au service des couples :
« Nos familles sont un trésor pour l'Église et la société » télécharger le document Conformément aux Recommandations Pastorales diocésaines proposées, plusieurs équipes de préparation au mariage existent dans le diocèse :

Ce service, qui existe depuis l'année 2005 dans notre diocèse, a trois missions principales :

1. La promotion et le soutien à la famille,notamment par l'initiation et la mise en place d'actions spécifiques en lien avec les services et mouvements diocésains.

Le rôle du service est donc d'aider à travailler son couple et sa famille, et à en prendre soin.

C'est d'autant plus important aujourd'hui que les couples affrontent de nouveaux défis : le premier, celui de la durée (on vit plus longtemps, donc la durée du mariage augmente). Le second, celui de la conversion du sentiment amoureux en décision d'aimer afin de pouvoir faire face aux enjeux et difficultés de la vie actuelle.

2. L'accompagnement et la formation des équipes de préparation au mariage.

Pour participer aux rencontres de préparation aux mariages, il est nécessaire de contacter les curés des paroisses respectives.

Par ailleurs, le Foyer de Charité Notre-Dame de Lacépède organise ponctuellement des rencontres de Préparation au Mariage de 9 h à 18 h.

Le mouvement Vivre et Aimer organise des week-end sur le thème de l'Amour et de l'Engagement, pour construire son couple, s'engager, se marier. Pour s'inscrire

Pour visiter le site national du mariage, cliquer ici

Pour télécharger la bibliographie pour la préparation au sacrement de mariage, cliquer ici

3. La coordination des mouvements de la Pastorale Familiale présents dans le diocèse :

Amour et Vérité
Les Associations Familiales Catholiques
Les C.P.M (Centre de Préparation au Mariage)
Le C.L.E.R. Amour et Famille
Les Equipes Notre-Dame
Espérance et Vie
Familles Nouvelles
Vivre et Aimer
La Communion Notre Dame de l'Alliance (CNDA)
Chemin d'Espérance 47
Jonathan Pierres Vivantes

Télécharger le tract 2016-2017 du service de la pastorale familiale

« Ces fiches n’ont pas la prétention d’être exhaustives, mais sont des outils qui permettent de commencer la réflexion, d’écouter et de lire ce que le Pape François propose aux familles. Elles conduisent à regarder avec bienveillance vos situations familiales et celles des familles qui vous entourent. Elles sont un moyen (parmi d’autres) d’approfondir vos connaissances, de susciter l’action pour venir en aide aux familles qui en ont le plus besoin. Il s’agit là d’un travail missionnaire et pastoral passionnant. L’occasion vous est donnée de découvrir la réalité des familles aujourd’hui et la belle mission qui est la leur à la lumière de l’exhortation apostolique Amoris laetitia ». Monseigneur Hubert Herbreteau (introduction des fiches).

Le Conseil épiscopal Famille et Société ouvre un blog dans le cadre de « Familles 2011 ». Ce lancement a été annoncé au cours de l’Assemblée plénière des évêques de France, à Lourdes.

Cet été, une session pour la famile (enfants de 1 à 12 ans) est organisée du dimanche 31 juillet au samedi 6 août au Centre Omnisport du Temple sur Lot.

Dans le mariage, Dieu s'engage avec vous, l'Église vous accompagne.

« L'amour est ouverture à l'autre, pari sur ses possibilités sans fin de métamorphoses et de création... l'amour commence lorsqu'on préfère l'autre à soi-même, lorsqu'on accepte sa différence et son imprescriptible liberté.