Organisation des paroisses

Toutes les paroisses du diocèse sont placées sous la responsabilité d'un curé assisté selon les secteurs par un ou plusieurs vicaires et diacres et des animateurs et délégués pastoraux.

Un animateur pastoral laïc est un fidèle du Christ laïc reconnu apte à qui, par un acte administratif, la lettre de mission, l'autorité compétente confie un office dans les conditions prévues par le droit canonique.

Lors de son entrée en fonction, tout animateur pastoral laïc reçoit une lettre de mission signée par l'évêque ou le vicaire général ou épiscopal compétent.

Les nouvelles paroisses regroupent plusieurs communautés ayant chacune un délégué pastoral.

Un délégué pastoral laïc est la personne de la communion et de la concorde.

Après consultation de la communauté il est nommé par l'évêque pour trois ans, nomination renouvelable une fois.

Avec l'intendant et l'animateur ecclésial chargé de la prière, il anime la vie de la communauté.

Il veille aux évolutions humaines du quartier.

Il veille aux besoins de la communauté et à ce qu'elle vive en paix, il est attentif à ce que personne ne soit exclu et ne se sente exclu, il se soucie des diverses sensibilités.

Il assure le lien habituel entre la communauté, le curé et le prêtre accompagnateur. Il veille à ce que la communauté tout en ayant son identité particulière, s'inscrive dans les orientations de la Paroisse.

Selon les besoins, il organise les permanences d'accueil et assure les liens avec les relais de quartier.

Depuis plusieurs années, dans notre diocèse, nous essayons de mettre en place les nouvelles paroisses. Il est bon, à ce sujet, de rappeler quelques convictions.

"Il apparaît important désormais de mettre en valeur le rôle de l'Équipe d'Animation Pastorale (EAP) comme élément essentiel de la mission ecclésiale." Mise en place d'une Charte pour les EAP, qui désormais sera la norme pour notre diocèse.