Rencontres d'artistes, du 6 au 13 octobre 2013

Plusieurs manifestations entièrement gratuites et ouvertes à tous, autour d'un même thème "Ténèbre et lumière".

Depuis plusieurs années, une messe pour les artistes est organisée chaque année sur notre diocèse, rappelant la volonté de l'Église de renforcer sa réflexion et son action culturelle, en remettant la beauté au centre de l'intérêt de la communauté ecclésiale, de la société, et du monde de la culture.

En 2011, précédant cette célébration, une table ronde avait été proposée sur le thème « Les chemins ». En 2012, la rencontre avec les artistes sur le thème « Ouvrir la porte » est allée plus loin encore avec un repas partagé très chaleureux. Au fil des années des liens se sont tissés avec bon nombre d'artistes (essentiellement peintres et acteurs). Pour aller plus loin et toucher davantage de domaines artistiques, l'idée a germé d'organiser pour 2013 une semaine de rencontres d'artistes. Agen a été choisi comme lieu de référence, mais tous les artistes du diocèse ont été très largement invités ; les rencontres programmées dans différents lieux de la ville.

Thème retenu pour cette année :

« Ténèbre et lumière »

d'après le ps 138,12 : « Même la ténèbre pour toi n'est pas ténèbre et la nuit comme le jour est lumière »

Au programme :

Dimanche 6 octobre

• 15 h Vernissage de l'exposition de peintures, sculptures, photographies... à la chapelle du Martrou.
  • 18 h Messe et bénédiction de l'orgue de l'église St Hilaire.
  • 20 h 30 Concert inaugural à l'église St Hilaire avec Agnès Armstrong.

Agnès ARMSTRONG, organiste et conférencier :
Organiste de concert et érudit, sa spécialité consiste à adapter la musique à l'instrument. Conférencier au congrès de la Guilde américaine des organistes et à la Organ Historical Sociéty. Elle a donné des concerts sur des orgues célèbres à travers les Etats-Unis, où elle demeure, et en Europe.

Lundi 7 octobre

• 15 h Rencontre avec les acteurs, au Théâtre du jour.

Mardi 8 octobre

• 18 h 30 Messe de rentrée de l'Enseignement catholique à l'église de l'Ermitage.
  • 19 h 30 Vernissage des œuvres des jeunes des établissements catholiques à l'église de l'Ermitage.

Mercredi 9 octobre

• 20 h 30 Conférence de Bertrand Solès, historien à la salle des Illustres (Mairie d'Agen), sur le thème « Antoine Calbet, le peintre des Illustres ».

Jeudi 10 octobre

• 20 h 30 Soirée danse contemporaine à la Cathédrale d'Agen : compagnie Pierre-Mickaël Faure, Jany Pons Ballester et Elsa Moulineau (chant/danse).

• 17 h Rencontre au Florida autour des musiques amplifiées.
  • 20 h 30 Concert avec les Chants de Garonne à l'église du Sacré Cœur.

Dimanche 13 octobre

• 10 h Messe des artistes à la Cathédrale : Messe de Ste Foy composée par Marc de Ranse pour deux orgues et choeur (Jérôme Chabert et la chorale Chœur d'Agen).
  • 13 h Repas tiré du sac à l'Ermitage.

Entrée libre et gratuite à toutes les manifestations, « Participation au chapeau »

Suivez l'actualité de cette semaine sur le blog de la paroisse d'Agen

Télécharger l'affiche

La semaine en vidéo