Profession de Foi de l'Église d'Agen
 
 
 
 
 

Notre tradition
Ici, en Agenais,
Vincent, Caprais et Foy ont donné leur vie pour le Christ,
tant d'hommes et de femmes
ont gardé la foi et nous l'ont transmise.
Ils ont annoncé Dieu, le Dieu qui est vie et amour.
Aujourd'hui,
au milieu de nos frères en humanité,
nous proclamons notre foi, la foi de l'Eglise du Christ
en un seul Dieu, Père, Fils et Esprit-Saint.

Jésus et le salut

« Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous » (Jn 1,14)

Nous croyons en Jésus le Fils unique de Dieu, l’Envoyé du Père. Conçu de l’Esprit Saint, né de la Vierge Marie, vraiment Dieu et vraiment homme, il a vécu notre existence humaine, excepté le péché. Parole Vivante de Dieu, il nous conduit jusqu’au Père, il nous révèle sa tendresse pour tous les hommes, la beauté et la valeur de notre humanité. Grâce à lui, nous nous savons pardonnés et capables de pardon. Nous nous découvrons libérés du péché qui écrase. Une brèche est ouverte dans le pouvoir du mal. A chacun il propose une alliance et ouvre un chemin sans fin d’engagement, de vie et d’amour. Fidèle à son Père, il a connu l’échec. Sous Ponce Pilate, il a souffert librement sa passion, il est mort sur la croix. Mais le troisième jour, Dieu l’a ressuscité des morts. Il s’est montré vivant à Marie-Madeleine et à ses disciples. Premier d’entre les morts, il nous devance dans la gloire.

Dieu Père tout-puissant

« Qui me voit, voit le Père » (Jn 14,9)

Nous croyons en Dieu le Père de tous. Père, il est à l’origine de tout ce qui existe, monde connu et inconnu. Hommes et femmes il nous crée à son image. Il nous aime de toute éternité. Il nous confie son œuvre, nous associe à son projet sur le monde, nous appelle à une vie en plénitude, merveille qui nous remplit de joie et d’espérance. Père, il nous donne d’être ses enfants. Respectueux de notre liberté, avec patience, il attend notre confiance. Il est le Dieu fidèle.

L’Esprit de l’Église

« Je vous enverrai d’auprès du Père l’Esprit de vérité » (Jn 15,26)

Nous croyons en l’Esprit Saint souffle d’amour du Père et du Fils. A l’œuvre dès l’origine, il a parlé par les Prophètes. Il nous est donné à la Pentecôte. Flamme vivante, il demeure en chacun des baptisés les entraînant dans la profondeur de sa prière, il anime l’Église, et ouvre l’humanité à la communion. Avec Marie qui accueille la Parole et la met en pratique, soutenue par le témoignage et la prière des apôtres, des martyrs et de tous les saints, l’Église annonce l’Évangile. Sans cesse appelée à la conversion, au service de tous les hommes, l’Église est germe et prémices du Règne de Dieu. Par ses sacrements, elle nous unit intimement à Dieu et à nos frères vivants et morts.


Notre vie
 
« Nous savons que c’est vraiment lui le sauveur du monde » (Jn 4,42) 
                      
Notre foi nous engage à la suite du Christ. Il nous a libérés. Nous choisissons de marcher en sa présence pour que tout homme, toute femme dont nous reconnaissons l’inviolable dignité, accède à la vie qui n’aura pas de fin. A son retour dans la gloire, nos corps transfigurés, nous verrons Dieu. A l’image de Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, nous sommes faits pour être aimés et pour aimer.

« Voilà ce que nous croyons,
Voilà ce que nous tenons parce que nous l'avons appris des Prophètes,
Voilà ce que les Evangiles nous ont enseigné,
Voilà ce que les Apôtres nous ont transmis,
Voilà ce que les Martyrs ont confessé dans leurs tourments,
Voilà la foi qui est gravée dans nos coeurs
».
(Saint Phébade, premier évêque d'Agen)
Amen.
 
Rappel des priorités qui fondent notre Foi, et annoncent, pour le diocèse, les perspectives à mettre en oeuvre avec le XXIème siècle naissant
(Suite...)