Pastorale et sectes
 
 
 
 
 


Nous écoutons régulièrement la radio, regardons la télévision ou lisons la presse. Nous entendons parler souvent de groupes « gothiques », de spiritisme; d'occultisme, de chamanisme ou de nouvelles thérapies et de guérisons... Des anciens adeptes de sectes témoignent aussi… 
 

Pourtant ceux qui se sentent victimes de ces nouvelles croyances ou de dérives sectaires veulent souvent vivre un chemin de libération.    

Des jeunes fuient leur famille pour en retrouver une autre qui leur volera leur liberté et leur esprit critique. Des personnes déstabilisées par des épreuves de la vie ou seules   sont une cible privilégiée de mouvements peu scrupuleux de la dignité humaine.   

Le Service diocésain « Pastorale et Sectes » voulu par Mgr Herbreteau évêque d'Agen et en lien avec les instances nationales des évêques de France se préoccupe de ces phénomènes.   

La mission de l'équipe qui constitue ce service se résume en trois mots :  Accueil, vigilance et accompagnement pastoral.

Pour ce faire, le service attache de l'importance à l'information et à la sensibilisation. En effet indispensables pour pouvoir repérer par tout un chacun des effets déviants, analyser le contenu d'un tract, d'un courrier trouvés dans la boîte aux lettres, d'un téléphone harcelant, porteur de bonheur ou d'une promesse de rencontre.

Pour les chrétiens, le Dieu et Père de Jésus-Christ n'est pas un gourou. Dans toute situation, il accompagne ceux qui ont foi en sa Parole de vie et de Salut. Il est proche de tous ceux qui le cherchent. L'enfermement, les fausses apparences, l'asservissement des corps, la puissance dominatrice, le pouvoir de l'argent, l'emprise sur la conscience sont incompatibles avec la foi chrétienne. 

« Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans sont des loups rapaces. C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez….Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits….Ainsi donc c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »  

Évangile selon saint Matthieu 7,15 

Vous avez des doutes sur tel comportement ? Vous voulez décoder le mécanisme sectaire ? Vous souhaitez rencontrer un membre de l'équipe ?  

N'hésitez pas à nous joindre en écrivant directement par courriel  
E-mail : Courriel du service

Nous aurons le souci de vous répondre après avoir pris en compte, en équipe, votre demande.  

Mais vous pouvez aussi nous écrire à :
Service "Pastorale et Sectes" - 5, rue Roger Johan - 47000 AGEN

Retrouver la bibliographie proposée par le diocèse de Dijon 
SOS dérive sectaire
Pastorale Nouvelles croyances et dérives sectaires