Un partenaire du CCFD - Terre Solidaire venu du Guatémala

Comme chaque année, au moment du carême, le CCFD-Terre Solidaire reçoit une vingtaine de partenaires en France, venant de différents pays. La Gironde et le Lot et Garonne attendent Réginaldo du Guatémala.

Comme chaque année, au moment du carême, le CCFD-Terre Solidaire reçoit une vingtaine de partenaires en France, venant de différents pays (parmi eux Mgr Muyengo évêque d’un diocèse de la république démocratique du Congo).

L’objectif est de témoigner des actions de développement mises en œuvre sur place et soutenues par notre mouvement, d’échanger sur nos pratiques, de partager nos expériences de solidarité.

La Gironde et le Lot et Garonne attendent Réginaldo du Guatémala. Accueilli par les sympathisants et les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire dans les locaux de la mairie de Meilhan sur Garonne le samedi 1er avril vers 18 h avant d’être hébergé pour la semaine, avec son interprète, chez Marie et Jean-Paul Penon à Cancon.

Membre de l’association Tierra Nostra qui participe à l’accès à la terre (agro-écologie), à la bonne gestion de l’eau, la formation des femmes en responsabilité, la négociation auprès des instances locales dans différents domaines (droit des travailleurs, la construction d’une église….).

Au cours de la semaine, il va rencontrer des élues locales, visiter différents types de fermes, une coopérative, la maison familiale de Bourgougnague, rencontrer des jeunes du lycée agricole de Sainte-Livrade sur Lot, animer une soirée partage le mardi 4 avril avec notre évêque Mgr Herbreteau dans la salle paroissiale de Marmande à 18 h, intervenir autour d’un film sur le Guatémala au cinéma de Castillonnès le vendredi 7 avril à 20 h 30.

Toutes ces rencontres permettront de faire la relation entre ce qui se passe ici et ce qui se passe là- bas, de mieux comprendre à travers les expériences positives de son association, ce que signifie participer à un vrai développement. Ainsi nous saisirons ce temps de carême pour passer des cris des hommes à l’Espérance de Vie.

Emmanuelle Guibert,
                                                                                      co-présidente ccfd47