Film - SILENCE
 
 
Le cinéma Les Montreurs d'Images à Agen diffusera, dès le 8 février prochain, jour de sa sortie nationale, le nouveau film de Martin Scorsese "SILENCE".
 
 
 

Ce film évoque le martyr des derniers missionnaires jésuites dans le Japon du XVIIe siècle.

L'histoire : "Deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves."


Ce film, de grande facture sur le plan cinématographique, soulève de très nombreuses questions qui ne manqueront pas de faire débat. C’est un film qui nécessite un accompagnement, tant de la part des médias que des pasteurs de l’Eglise. Aussi, (bien que le distributeur du film soit Metropolitan FilmExport), Hubert de Torcy, de SAJE distribution, nous a concocté un magnifique dossier d accompagnement.pdf de 34 pages "avec les contributions des meilleurs spécialistes, qui nous donnent des clés, historiques, littéraires (le film est tiré d’un roman de Shûsaku Endô), théologiques et religieuses, qui permettent de décrypter et de comprendre un film magnifique mais complexe".

Voir aussi cette critique pour mieux comprendre le film, ainsi que celle la, sur le blog des jeunes catho et encore ce dossier réalisé par la Compagnie de Jésus.
Toutes ces lectures complémentaires ne seront pas de trop tant ce film semble riche en pistes de reflexions.