Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, le 1er septembre

Le pape créé une nouvelle oeuvre de miséricorde

Un message du pape "Faisons preuve de miséricorde pour notre maison commune", sera délivré à cet occasion (voir la mise à jour en bas de page)

Ce message situe carrément la concrétisation de Laudato Si’ dans l’esprit de l’Année de la miséricorde. Il sera présenté le matin du jeudi 1er septembre dans la salle de presse du Vatican. La conférence de presse pourra être suivie par diffusion en direct (audio-vidéo) sur le site, où il demeurera par la suite disponible sur demande.

Pour nous préparer à accueillir ce message, le cardinal Peter K.A. Turkson, Président du Conseil Pontifical Justice et Paix nous recommande de consulter deux importants messages antérieurs :
Il est également possible de relire Laudato Si’, notamment le chapitre 6 « Éducation et spiritualité écologiques » sur le site du vatican, ou ici sur celui du diocèse.

Et on aussi pourra visionner la très belle vidéo Respect de la création. Accessible aussi depuis notre page La vidéo du pape qui pointe les vidéos de la chaine de prière du Pape.

Prière pour le don de la Création

O Seigneur,

Apprends-nous à prendre soin de toute la Création,
protéger toute vie et partager les fruits de la terre.

Apprends-nous à partager notre travail humain avec nos frères et sœurs,
surtout avec les pauvres et les personnes dans le besoin.

Accorde-nous de rester fidèle à ton Évangile

à offrir avec joie à notre société,
dans différents pays à travers le continent,
l’horizon d’un avenir meilleur,
rempli de justice, de paix, d’amour et de beauté.

Amen.

Retrouvez cette priére dans le document suivant à télécharger en PDF. C'est une une déclaration commune du Conseil des Conférences épiscopales européennes (CCEE), de la Conférence des Églises européennes (KEK) et du Réseau chrétien européen pour l’environnement (ECEN) du 29 août 2016.
un temps pour la creation prions ensemble pour apprecier et prendre soin du don de la creation.pdf

Extrait : "Le Temps pour la Création du 1er Septembre au 4 Octobre (le jour de la fête de Saint François d'Assise dans la tradition occidentale) est une période spéciale dans les calendriers liturgiques pour un nombre croissant d'Églises en Europe. Au cours de cette période, nous nous souvenons du don de la Création et de notre relation avec elle."

Cette courte vidéo (you tube) explique aux enfants le message de l’encyclique du pape François: une lettre sur la sauvegarde de notre maison commune.

Mise à jour :