Association Bienvenue
 
Crédit photo : AED (Aide à l'Église en détresse)
 
L'association « Bienvenue » (dont le président est M. Saccone) est une association qui accueille des familles réfugiées d'Irak ou de Syrie.
 
 
 
Depuis 2014, des dizaines de milliers de chrétiens et autres minorités d'Irak ou de Syrie ont dû fuir leurs maisons et leurs villes pour échapper aux conversions forcées, enlèvements et autres exactions de l'État Islamique au Levant (Daesh). Les États voisins n'ont pas les moyens d'accueillir à eux seuls cet exode massif. La France comme d'autres pays d'Europe, délivre des visas et cherche des personnes physiques ou morales susceptibles d'aider à héberger et accompagner des familles réfugiées, en collaboration avec les œuvres catholiques impliquées au Proche-Orient, la conférence des Évêques de France et la Fédération de l'Entraide Protestante.  

L'association Bienvenue est une association loi de 1901. Initiée par des chrétiens, membres des Églises catholique et protestantes de l'Agenais et les associations suivantes : l'ACAT, le CCFD, la Pastorale des migrants, la Solidarité chrétienne (entraide protestante d'Agen).

Avec eux vous pouvez agir concrètement !

Association « Bienvenue »
Jean-Claude Saccone 06 85 94 08 27 
Pia Landrin 07 60 08 33 44
Thérèse Noël 05 53 87 51 01


Les premier pas :
Une première famille est arrivée le 19 juin à Agen, en provenance d'Erbil (Nord de l'Irak) : un père de 39 ans, une mère de 28 ans et trois adorables fillettes de 7 ans, 4 ans et 21 mois.

Ils sont logés dans un T4 de 70 m2 loué par l'association. Le père et les filles ne parlent qu'arabe et la maman quelques mots d'Anglais. Heureusement Katia Kfoury , bien connue dans les paroisses de l'agenais nous sert d'interprète, secondée par Jeaneth une réfugiée syrienne qui parle le français.

A leur arrivée ils étaient un peu "déboussolés", ce qui se comprend, compte tenu des traumatismes qu'ils ont connu en abandonnant tout pour fuir avec leurs filles et échapper à Daesh. Heureusement ils étaient entourés de deux membres de leur famille installés dans la région parisienne et qui les ont accompagnés à Agen.

Quand ils ont pris la mesure de l'énorme travail réalisé pour récupérer le mobilier, le déménager et le remonter afin de meubler leur appartement, ainsi que l'accueil à la fois bienveillant et festif qui leur était réservé, l'atmosphère s'est très vite détendue et ils font preuve d'une remarquable capacité d'adaptation .

La vie s'organise autour de trois axes :

– le quotidien avec tout ce qu'il suppose d'acclimatation aux us et coutumes locales, la gestion des courses et l'accès aux aides alimentaires etc...

– l'accompagnement pour l'intégration sociale , la santé, l'apprentissage de la langue, la scolarisation des enfants etc...

–  les démarches administratives avec leur inextricable complexité.

Au sein de l'association, nous nous sommes répartis les tâches afin de pouvoir être présents et leur apporter le soutien nécessaire sachant que nous      découvrons chaque jour des impondérables auxquels nous n'avions pas pensé. 

Mais tout celà n'est possible que grâce à votre générosité, aussi bien en mobilier, qu'en linge, et, évidemment financièrement , d'autant plus que nous attendons une deuxieme famille dans les jours qui viennent.

Une seconde famille :
Actuellement , et pour les deux familles, nous sommes pourvus en linge et en mobilier. Par contre c'est sur le plan financier que nous avons besoin de votre aide car ils n'ont aucune ressource.

Pour l'instant ils ont le statut de demandeurs d'asile et ne verront leurs droits sociaux s'ouvrir qu'avec leur reconnaissance en tant que réfugiés politiques, ce qui va prendre plusieurs mois. Pendant ce temps, c'est l'association qui va devoir subvenir à tous leurs besoins, loyers, charges, nourriture etc...

L'association Bienvenue lance un appel aux dons ! Il vous est possible d'adhérer à l'association dont le montant s'élève à cinq euros, de faire un don supplémentaire à cette cotisation (avec déduction fiscale), ou de faire un don régulier chaque mois par virement bancaire sur le compte de l'association que l'on peut interrompre à tout moment ainsi qu'en modifier le montant.

Certains d'entre vous font partie d'autres associations ou clubs qui pourraient peut-être également aider cette association. Merci de relayer cette information autour de vous !

 
Les familles irakiennes, Hadaia et Jabbooree poursuivent leur intégration dans la société française.
(Suite...)