Service des Vocations
 
 
Qui est concerné par les vocations ?
Tous !
 
 
 

« Le Seigneur ne manque pas d'appeler, à tous les âges de la vie, à prendre part à sa mission et à servir l'Eglise par le ministère ordonné et la vie consacrée. Et l'Eglise « est appelée à garder ce don, à l'estimer, à l'aimer : elle est responsable de la naissance et de la maturation des vocations sacerdotales » écrit Benoît XVI dans son message 2011 pour les vocations. 


« Jésus affirme que 'la moisson est abondante'. Mais qui a travaillé pour que le champ soit tel ? Il n'y a qu'une seule réponse : Dieu »
Message du pape François pour les vocations.

Pour bien entendre et répondre à l'appel du Seigneur qui dit ...« Viens et suis-moi », plusieurs critères sont incontournables :

  • Être baptisé(e), confirmé(e) et se nourrir des sacrements de l'Eucharistie et de la Réconciliation.
  • Ouvrir sa Bible,la Parole de Dieu et savoir se réserver des moments de silence intérieur.
  • Ne pas rester isolé(e) mais s'ouvrir et parler de sa foi avec d'autres (comme membre d'un groupe, en animation de catéchèse d'enfants ou de jeunes, de scoutisme ou en accompagnement spirituel avec un prêtre, une consacrée ou un adulte formé).

 « DIEU AIME CELUI QUI DONNE AVEC JOIE », dit St Paul (2 Co 9,7) 

LE SERVICE DES VOCATIONS (SDV) est une équipe de prêtres (Abbés Thibaud de La Serre et Jean-Claude Lasbenes), consacrées (Soeur Rose-Marie, Soeur Lucia et Soeur Marie-Noëlle Michel) et laïcs (Mme Catheline Lahille et M Damien Lac) qui prie et se réunie régulièrement dans le diocèse pour porter ensemble ce souci de l'Éveil et de l'Appel aux vocations spécifiques de prêtre, de religieux ou de consacrée, ainsi que pour aider au Discernement de chacun. Plusieurs temps dans l'année sont proposés, comme la Semaine Activote, une rencontre avec l'Évêque,la Journée Mondiale de prière pour les Vocations, etc.

Le responsable en est le Père Thibaud de La SERRE, prêtre diocésain. Il assure l'écoute, l'aide et la discrétion nécessaire. Vous pouvez aussi vous ouvrir de cette question de votre avenir à votre curé ou à une religieuse proche de chez vous. 

LE BULLETIN « DIEU APPELLE » est le petit journal trimestriel qui est distribué gratuitement en septembre, décembre, mars et juin aux enfants des CM, et jeunes collégiens, lycéens et étudiants dans les groupes de catéchèse, aumôneries, confirmation, enseignement catholique et scouts dans tout le Lot-et-Garonne. L'abonnement des adultes est aussi encouragé (11 euros/an) pour couvrir les frais de cette Oeuvre des vocations.
Nouveaux : Vous pouvez maintenant le faire sur le site de don du diocèse (cliquez le bandeau défilant en haut de cette page)
Vous trouverez les dernières actualités, le portrait d'un prêtre ou d'une religieuse de chez nous, le passage d'une BD chrétienne à lire et les nouvelles d'un groupe de jeunes du diocèse.
Numéro 58 du "Dieu appelle"numero 65 du dieu appelle.pdf

LE PARCOURS SIMON-PIERRE est une proposition pour permettre à des jeunes hommes de 18-35 ans de prendre le temps de se poser avec d'autres pour prier et discerner un appel (sacerdoce, vie religieuse ou vie conjugale). Il se déroule à l'Abbaye du Rivet (près de La Réole) et regroupe des jeunes des diocèses de la Province de Bordeaux (Agen, Bayonne, Bordeaux, Dax, Périgueux).
Au programme : cinq week-ends échelonnés entre octobre et avril, et une retraite commune en juillet.
Pour en savoir plus
Lire le témoignage de Guillaume

POUR LES JEUNES FEMMES (18-35 ans), un groupe de recherche est proposé, avec les provinces de Bordeaux et de Poitiers.

LA JOURNÉE MONDIALE DE PRIÈRE POUR LES VOCATIONS (JMV) est une communion de prière pour élever tous les coeurs et les voix vers le Père, Maître de la Moisson, pour lui « demander d'envoyer des ouvriers pour sa moisson » selon l'ordre de Jésus. Depuis 50 ans selon la volonté du Pape Paul VI, elle est traditionnellement fixée au 4° Dimanche de Pâques, « Dimanche du Bon Pasteur ». C'est une intercession mondiale !

Pour plus de renseignements (message du Pape, documents), consultez le Site du Service national pour l'Evangélisation des jeunes et pour les Vocations : Site du Service national 

LE DIOCÈSE PRIE AUSSI POUR LES VOCATIONS, Depuis 2012, les paroisses ont répondu à l'appel pour constituer un peu partout des Équipes Vocations localement. Ces Équipes Vocations composées de laïcs, prêtre, diacre, et/ou consacré(e)s ont pour mission de stimuler la prière à l'intention des vocations pour nos paroisses et pour l'Église universelle. Certains ont aussi le rôle de "relais", soucieux de relayer l'information et l'éveil vocationnel sur la paroisse. N'hésitez pas à vous adresser à eux.
Voir le tableau des Équipes Vocation

Par exemple : Marmande (18h30 Messe et Adoration tous les 1ers vendredis du mois), Nérac (Adoration chez les Clarisses tous les vendredis, Equipes du Rosaire), Villeneuve (Chapelet le 2° vendredi du mois à 16h àla Chapelle St J-M Vianney, Prière et Messe tous les jeudis à 18h15 à Ste Catherine), Agen (Chapelet et Vêpres le 13 de chaque mois à 17h chez les Petites Soeurs des Pauvres, Chapelet tous les vendredis à la Résidence de Raymond; Adoration chaque jeudi au monastère Ste Marie de La Garde), etc...

LA SEMAINE ACTIVOTE : Animation du SDV dans plusieurs aumôneries et groupes d'Enseignement catholique à partir d'un jeu venu de Paris. Le programme est défini à l'avance et la semaine se déroule le plus souvent fin janvier-début février.
Pour demander l'animation, contacter l'abbé Thibaud de La Serre. 

Responsable : M. l'abbé Thibaud DE LA SERRE
La Boussole - 7, rue Philippe Lauzun - 47000 Agen
Tél/Fax : 05 53 66 49 04

Le SDV ouvre une permanence Écoute-Vocations le vendredi de 16 h à 18 h à La Boussole (7, rue Philippe Lauzun à Agen). Pour jeunes, enfants ou parents qui se posent des questions.

E-mail : Courriel des vocations

 
La journée de la vie consacrée est célébrée en la fête de la présentation de Jésus au temple...
(Suite...)
 
5 Week-end et une retraite pour discerner l'appel de Dieu
(Suite...)
 
TOUT LE MONDE est invité à participer. Amenez une fleur blanche pour Marie !
(Suite...)
 
Fête diocésaine et familiale pour tous, le pèlerinage des vocations a eu lieu au séminaire Jules Mascaron, sous la présidence de Mgr Herbreteau.
(Suite...)
 
LE PARCOURS SIMON-PIERRE est une proposition pour permettre à des jeunes hommes de 18-35 ans de prendre le temps de se poser avec d'autres pour prier et discerner un appel (sacerdoce, vie religieuse ou vie conjugale).
(Suite...)
 
Au monastère Sainte-Marie de Prouilhe (dans l’Aude), en ce jour de solennité du Christ Roi de l'univers, c'est la fête : une des sœurs va faire sa profession solennelle.
(Suite...)
 
Jérôme Pomié a été ordonné prêtre dimanche 19 mai à 16 h en la Cathédrale Saint-Caprais à Agen.
(Suite...)
 
"Consacre ta journée ! ", tel est le thème de cette journée de la Vie consacrée organisée par le Conseil diocésain de la Vie Consacrée et le Service des vocations.
(Suite...)
 
Jérôme Pomié a été ordonné diacre en vue du ministère sacerdotal le dimanche 7 octobre 2012 à la cathédrale d’Agen.
(Suite...)
 
Le Service des Vocations a proposé aux jeunes de 14 à 18 ans de vivre un week-end "Découvrir le service", chez les Petites Sœurs des Pauvres à Agen.
(Suite...)
 
Je suis entré dans le parcours Simon-Pierre car je m’interrogeais sur ma vocation chrétienne et plus généralement sur la vie que je souhaitais mener.
(Suite...)
 
Bannières des paroisses offrant les noms des prêtres, religieux, religieuses et consacrées, en vie aujourd'hui, et originaires du Lot-et-Garonne.
(Suite...)
 
Dans une lettre publiée le 18 octobre 2010, le pape Benoît XVI s’adresse à tous les séminaristes qui sont entrés au séminaire, malgré les objections et opinions de beaucoup qui pensent que le ministère presbytéral catholique n’est pas une profession d’avenir, mais qu’elle appartient plutôt au passé.
(Suite...)
 
Réflexion humoristique sur le prêtre vu par les paroissiens : qui n'a jamais dit...
(Suite...)