Pastorale liturgique et sacramentelle

Ce service a pour mission de proposer et de mettre en œuvre des actions diverses pour les prêtres et laïcs du diocèse
Une ou deux journées diocésaines  par an avec des intervenants issus du CNPL (Centre national de Pastorale Liturgique) ou régionaux. Les thèmes abordés à ce jour sont divers : Les équipes d’animation liturgique, l’Eucharistie et la Mission, le Baptême, ou encore au cours de l’année 2002, l’Evangélisation du deuil.

L’équipe a organisé des journées-ateliers : chant et musique, Parole de Dieu et espace sacré, ou encore Art floral.

Dans le courant de l’année 2002, ont été organisées sur le Villeneuvois 4 soirées sur l’accueil des familles qui demandent le baptême des petits enfants. Cette proposition pourra être renouvelée sur d’autres secteurs du diocèse. (contact : Marie-France SARAVANE)

Un atelier se met en place également pour l’accompagnement des familles en deuil. (Contact Françoise DONON)

Enfin, l’équipe diocésaine propose de se déplacer en fonction des besoins, notamment pour aider à la mise en place ou l’évaluation du travail des équipes d’animation liturgique.

Responsable : M. l'Abbé Nicolas RICHER
Équipe diocésaine : MM Nicolas BROUILLON et François CUISSET, Mmes Françoise DONON et Christiane VIGNES.

12, rue des Martyrs
47000 AGEN
Fax : 05 53 47 71 47
E.mail : Courriel du service de la Liturgie

M. Guillaume de Sevin, diacre(*) nouvellement arrivé dans le diocèse, et formé à la direction musicale, a rencontré Mgr Herbretau qui lui a demandé de créer un chœur diocésain chargé d'animer et de soutenir spirituellement les cérémonies diocésaines.

Le Service diocésain de la Pastorale liturgique et sacramentelle invite les curés et les membres des équipes funérailles chargées de l'accueil des familles en deuil et des célébrations, à une journée de réflexion sur le mystère pascal.

Le Service de la Pastorale liturgique et sacramentelle, organise, dans le cadre de l'Année de la Parole, un pèlerinage des servants d'autel à l'abbaye Ste Marie du Désert, le mercredi 13 avril 2011.

Une journée de rencontre et de formation a été proposée aux servants d’autel du diocèse pour les remercier d’accomplir le service de l’autel.

Une petite équipe propose particulièrement de réfléchir au sens que nous donnons à ce geste d’amour que beaucoup de bénévoles effectuent dans nos paroisses : son action s'intitule « Prier avec les fleurs ».