Catéchuménat
 
 
Le catéchumène est celui qui, demandant le baptême sera accompagné par une équipe de chrétiens tout au long de sa préparation pour être accueilli par la communauté chrétienne lorsqu'il sera baptisé.
 
 
 

Je ne suis pas baptisé,
Je n’ai pas fait ma première communion,
Je ne suis pas confirmé…


Il est possible de se préparer à ces sacrements à n’importe quel âge !

Le catéchuménat c’est justement un Service de l’Eglise catholique qui vous propose :


Un Accueil
Pour rencontrer des chrétiens heureux de partager avec vous au sein d’une petite équipe vos interrogations et leur joie de croire

Un accompagnement
Pour chercher ensemble à l’aide de la Parole de Dieu (la Bible) des réponses aux questions que nous nous posons tous autour de la vie, de la mort, de l’amour, de Dieu…

Une expérience d’Église
Pour découvrir peu à peu la Bonne Nouvelle de Jésus Christ et la manière dont elle peut transformer la vie, pour rencontrer une Église qui essaie de dire les mots de sa foi et de vivre une communion fraternelle

Un chemin vers les Sacrements
Pour préparer un sacrement, il faut prendre le temps. Il y a des étapes. Cela exige sérieux et persévérance car le sacrement engage toute la vie.

Comment cela va-t-il se passer ?
Une fois la demande exprimée, un des membres du Service du catéchuménat rencontre chaque catéchumène et voit avec le prêtre de la paroisse quelles personnes appeler pour constituer l’équipe d’accompagnement. Dans cette équipe il y aura un accompagnateur privilégié qui sera en contact plus personnel avec le catéchumène.

Combien de temps cela va-t-il durer ?
Il y a le temps de l’accueil, puis celui de la constitution de l’équipe d’accompagnement avec la préparation de la décision de l’entrée en catéchuménat.
Viennent les trois étapes pour lesquelles il faut compter environ deux ans : entrée en catéchuménat, appel décisif, célébration des sacrements. Suit un temps d’approfondissement des sacrements.

Comment se fait la préparation ?
Différents parcours sont proposés. Ils offrent un cadre de préparation qui est adapté à chaque personne.

À qui vous adresser ?
Pour vous inscrire, télécharger le tract
le calendrier pour l'année 2016-2017

 
L'Appel décisif est une célébration diocésaine qui a lieu en général le premier dimanche de Carême.
(Suite...)
 
Soyons dans la joie : dans la nuit pascale, notre église diocésaine s’est enrichie de 13 frères et sœurs dans le Christ.
(Suite...)
 
Dimanche 9 mars, en l’église de Casteljaloux, Mgr Herbreteau a appelé treize catéchumènes à recevoir les sacrements à Pâques.
(Suite...)
 
Nous venons de vivre les trois scrutins de Benjamin durant ces trois derniers dimanches de Carême à la basique de Bon Encontre...
(Suite...)
 
Le temps du Carême est l’équivalent d’une retraite pour les catéchumènes.
(Suite...)
 
Être un chrétien adulte, c'est vivre des trois sacrements : le baptême, la confirmation, l'eucharistie. Prochaine confirmation des adultes le samedi 3 juin 2017 à 20 h en la cathédrale Saint-Caprais à Agen.
(Suite...)