Pastorale des Migrants

L'équipe diocésaine se réunit 5 fois par an pour organiser la Journée Mondiale des Migrants, la Fêtes des Saisonniers Portugais et favoriser le dialogue avec avec les Maghrébins, les Harkis, les Bosniaques…, pour faire progresser le Vivre Ensemble et le partage inter-religieux

Sa mission

• encourager la participation à la vie des associations où agissent ensemble des Français et des Immigrés étrangers,
  • faire progresser la participation des baptisés d’origine étrangère à la vie de l’Eglise et leur accès à des responsabilités ecclésiales, afin de devenir ensemble une Vivante Eglise, riche de ses diversités pour proposer la Foi en terre Lot et Garonnaise toujours marquée par la migration.

En Lot et Garonne

L’Équipe diocésaine a été constitué progressivement depuis une dizaine d’années en rassemblant des chrétiens (laïcs, religieuses, diacres et prêtres) qui ont habituellement des relations de voisinage, de travail et d’engagement :

• soit avec des personnes étrangères qui viennent travailler en France comme saisonniers agricoles,
  • soit avec des personnes de religion musulmane, originaires des pays du Maghreb ou d’autres pays à majorité musulmane (Relais Maghreb – Méditerranée devenu Relais Monde Musulman).

Cette équipe se réunit cinq fois par an.

Mais aussi, le 3ème dimanche du mois de Mai, la Fête des Saisonniers Portugais qui rassemble un grand nombre de personnes en Lot et Garonne. Beaucoup participent à la Célébration Eucharistique animée par un prêtre portugais.

Et enfin, le Relais Monde Musulman qui a pour objectifs de mettre en valeur et de favoriser les initiatives d’accueil et de partage avec les Maghrébins, les Harkis, les Bosniaques…, et de stimuler les communautés chrétiennes à vivre le dialogue avec les Musulmans pour faire progresser le Vivre Ensemble et le partage inter-religieux

La Journée Mondiale des Migrants est un temps fort de l'année.

Délégué diocésain : M. Christophe BLAQUIERE
Couriel de M. Christophe Blaquiere

Initiée en 1914 par le Pape Benoît XV, cette Journée mondiale est célébrée depuis 2004 le même jour (deuxième dimanche de janvier après le 6 janvier) par toute l’Église, par décision de Jean-Paul II.

Crédit photo : AED (Aide à l'Église en détresse)
L'association « Bienvenue » (dont le président est M. Saccone) est une association qui accueille des familles réfugiées d'Irak ou de Syrie.

La Pastorale des migrants du diocèse d’Agen a invité tous les polonais (travailleurs saisonniers ou familles installées) à un rassemblement à l’église St Pierre et St Paul de Casseneuil.