Secours Catholique - Périgord Agenais
 
 
Le Secours Catholique est un service d'Église chargé de « rayonner et faire rayonner la charité chrétienne ».
 
 
 

Dans l'Église, il veille à ce que l'amour pour les pauvres, pour les faibles, pour ceux qui souffrent, devienne le signe distinctif de tous les chrétiens de ce diocèse.


Le Secours Catholique est aussi une association d'utilité publique. Dans le domaine social, partant du constat que les aspects matériels en faveurs des exclus sont de plus en plus pris en charge par les collectivités locales et par plusieurs associations, il cherche, pour offrir des services complémentaires aux personnes en difficulté, à se consacrer prioritairement à l'accueil, à l'écoute et à l'accompagnement. Pour cela, il propose aux personnes de se rencontrer dans un lieu d'accueil (voir plus loin la liste des accueils et les services offerts) pour créer du lien social et pour se livrer à des activités occupationnelles. Ces dernières ont pour objectif de faire émerger les talents et donc de faire naître la confiance en soi qui est nécessaire pour surmonter les difficultés et avoir prise sur son propre avenir.


Le Secours Catholique aide également financièrement les personnes ayant de faibles ressources et qui n'arrivent pas à régler des impayés. Dans ce domaine également l'association cherche à situer son action en complémentarité, c'est ainsi qu'elle demande aux services sociaux de ne pas la solliciter pour des impayés pour lesquels des fonds publics existent (énergie, eau, loyer : FSL).

Conscient que pour certains enfants ou pour certaines familles les vacances ne sont pas un luxe il organise plusieurs types d'actions :

  • accueil d'enfants de milieux défavorisés dans des familles d'accueil (il en manque toujours) ;
  • camps d'enfants et d'adolescents (particularités : encadrement renforcé, implication des bénéficiaires dans la préparation et l'organisation du séjour, il s'agit de rendre les enfants « responsables » et « partie-prenante » ;
  • famille en vacances (particularité : les familles sont accompagnées avant le départ pour préparer les activités, le financement partiel,... mais également sur le lieu de séjour pour les familles qui sont moins autonomes).

En Lot-et-Garonne, l'association compte trois salariés et environ trois-cents bénévoles dont beaucoup ne sont disponibles que ponctuellement. Les besoins, eux, sont divers divers, multiples et continus, si bien que les bénévoles ne seront jamais assez nombreux...

Nous faisons appel à bénévoles !

des bénévoles en contact avec les personnes en difficulté : pour accueillir, écouter, animer des groupes de paroles, de convivialité, d'activités, accompagner dans les démarches, conseiller, encourager, exiger, aider à gérer un budget familial, rencontrer à domicile, recevoir des enfants pendant les vacances, sensibiliser à la solidarité et faire en sorte qu'elle soit vécue aussi et en cascade par les bénéficiaires... (Au nom de la « complémentarité » recherchée, à noter que ces actions font appel au don de soi, de son temps, de ses compétences, plus qu'au don de « choses ». Mais elles sont, à la mesure des sacrifices consentis, plus porteuses de joie et de sens (ce qui peut sembler normal pour un service de l'Église).

Dans le domaine de l'animation départementale il est nécessaire que des bénévoles organisent la formation (obligatoire) du réseau ; la communication interne et externe ; la sensibilisation aux réalités des pays pauvres et à l'indispensable solidarité internationale ; l'interpellation des pouvoirs publics et la dénonciation des situations injustes ; l'appel à la vocation diaconale des communautés paroissiales...

Télécharger le dernier bulletin de liaison des bénévoles du Secours Catholique : Caritas Périgord-Agenais

Vice-Président de la Délégation : M. Jean MAURIES
Délégué de la Délégation : M. Christophe CASTAGNIER

Renseignements et précisions :

Délégation du Secours Catholique - Agen
43, boulevard Edouard Lacour
47000 AGEN
Tél. 05 53 66 14 22
Courriel du Secours Catholique
Site du Secours Catholique

 
Monseigneur Jean Rodhain, la mosaïque est formée de 70 portr ...
Marchons ensemble vers plus de solidarité
(Suite...)
 
à cette occasion, des femmes et des hommes de toutes conditions dénonceront partout dans le monde la discrimination infligée aux personnes très pauvres
(Suite...)
 
Chaque année, le Secours Catholique organise sa collecte nationale.
(Suite...)
 
Le vendredi 17 octobre, des femmes et des hommes de toutes conditions dénonceront partout dans le monde la discrimination infligée aux personnes très pauvres à l’occasion de la 27ème journée mondiale du refus de la misère.
(Suite...)
 
Face à une demande grandissante, l’équipe « Microcrédit » du Comité 47, lance un appel à bénévoles.
(Suite...)
 
Moment privilégié d’éveil à la solidarité, la Campagne d’Action Internationale, nous offre chaque année l’opportunité d’impliquer plus largement notre réseau et le grand public à travers l’accueil d’un témoin-partenaire.
(Suite...)
 
L’édition 2014 aura lieu le samedi 17 mai à Notre-Dame de Capelou, près de Belvès, de 9 h 30 à 17 h.
(Suite...)
 
Grâce à la bonne volonté de bénévoles, un nouveau point d'accueil s’est ouvert au n° 2 rue de l'Église à Clairac.
(Suite...)
 
Active depuis plus de 2 ans sur le Villeneuvois, la nouvelle équipe du Secours Catholique ouvre grâce à l’aide de la Mairie, un Accueil à Eysses en face de l'église.
(Suite...)
 
Depuis le 1er janvier 2013, les délégations du Secours Catholique de Dordogne et de Lot et Garonne se sont regroupées pour créer une nouvelle délégation qui a pris le nom de délégation du « Périgord Agenais ».
(Suite...)