Services diocésains

Travaillant en collaboration et complémentarité avec les prêtres, et nommés par l’Évêque qui leur donne une lettre de mission, les catholiques peuvent être actifs au sein des différents services de l’Église du Lot et Garonne.

Ils sont placés sous la responsabilité du vicaire général : M. l’Abbé BONNET.

Retrouver les blogs des services

Le catéchumène est celui qui, demandant le baptême sera accompagné par une équipe de chrétiens tout au long de sa préparation pour être accueilli par la communauté chrétienne lorsqu'il sera baptisé.

La Catéchèse (ou catéchisme) se fait généralement en paroisses. Le service diocésain est au service des paroisses en assurant la coordination, l'accompagnement et la formation des équipes de catéchistes

Le service diocésain de Formation Permanente des laïcs propose chaque année différents cycles de formation, et se tient à la disposition des paroisses, des services ou des mouvements d'Église pour toute demande particulière.

Ce service assure la cohérence, l'unité et la communion de l'Église diocésaine, en accompagnant les paroisses qui le souhaitent dans les tâches et les différentes modalités de la vie liturgique et de la Pastorale des Sacrements

Trois lieux de pèlerinages en Lot et Garonne : Notre-Dame d'Ambrus, Notre-Dame de Bon-Encontre, et Notre-Dame de Peyragude.

Sur rendez-vous, une équipe de discernement à l'écoute des personnes qui le désirent

Qui est concerné par les vocations ?
Tous !

Etre missionnaire, c'est être solidaire... Ce service soutient l'effort des communautés.

La semaine de prières pour l’unité des chrétiens est fixée tous les ans du 18 au 25 janvier. Elle regroupe les chrétiens des différentes confessions à travers le monde.

22 établissements catholiques d'enseignement placés sous tutelle diocésaine ou sous la tutelle de congrégations sont répartis sur l'ensemble du diocèse d'Agen.

Dans son encyclique « l’Évangile de la vie » (25/3/1995), Jean-Paul II nous dit que célébrer l’évangile de la Vie signifie célébrer le Dieu qui donne la Vie… Et le Saint-Père poursuit : « C’est pourquoi je propose que soit célébrée tous les ans dans les différents pays, une journée pour la Vie ».

Le service diocésain de la Pastorale de la Santé est d’abord présence d’Église.

« J’étais prisonnier et vous êtes venu me voir… » Mt 25-36

Nous pouvons résumer en trois mots la mission de ce service :
Accueil -Vigilance- Accompagnement pastoral.

Le service de La Pastorale des Jeunes a pour mission de faire des propositions de foi intéressantes et diversifiés aux adolescents de 14 à 17 ans et aux jeunes de 18 à 25 ans et plus.

Page suivante : Catéchuménat